Dernière mise à jour janvier 30th, 2020 11:10
Oct 25, 2013 Nico Actualité, Générale 0
« La Guadeloupe est aujourd’hui plus meurtrière que Marseille. Manuel Valls a entamé mercredi un marathon aux Antilles pour lutter contre une délinquance qui bat tous les records. Plus de 38 morts en moins d’un an, une école qui ne remplit pas ses objectifs, un chômage qui atteint des sommets, une zone de sécurité prioritaire (ZSP) pas forcément adaptée… Le sociologue André Lucrèce, coauteur du livre Souffrance et jouissance aux Antilles aux éditions Gondwana, revient sur un nouveau « mode de modernité » que les Antilles peinent à absorber. Entretien.
Le Point.fr : Selon vous, la modernité joue un grand rôle dans la frustration de la population antillaise et dans la dégradation du lien social. Pourquoi tant de violence ?
André Lucrèce : Le mode de vie a complètement changé. On est passé d’une ruralité qui structurait la Guadeloupe et la Martinique à une nouvelle forme de modernité. On est dans une économie qui n’est plus rurale, mais qui est un peu industrialisée et surtout de services. Le mode de vie est désormais urbain et le phénomène n’est pas cantonné à la ville. La Martinique est une île et on ne peut donc pas construire indéfiniment des maisons individuelles. On privilégie alors l’habitat en cité, en HLM. Et aujourd’hui, ce système produit ses excès, car les transports ne se sont pas développés en Martinique en même temps que le reste. La question du déplacement des jeunes est pourtant fondamentale. S’ils ne peuvent pas se déplacer, ils restent dans leur cité. Et c’est là que les problèmes, de drogues notamment, commencent.
NDLR : D’après les derniers chiffres de l’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP), 1 936 vols liés aux véhicules à moteur ont été constatés par la police entre septembre 2010 et août 2012. Ils sont en forte augmentation.
Les drogues, mais également les armes. Que pensez-vous de la campagne de sensibilisation « Déposez les armes » en Guadeloupe, qui consiste à remettre ses armes illégales aux autorités sans que l’on puisse être poursuivi ?
J’attends de voir les résultats. Une chose est sûre : les élus semblent manifestement impuissants. Les armes à feu étaient l’exclusivité de quelques chasseurs et des forces de l’ordre. Avant, les armes se limitaient aux machettes. On ne déplorait que deux ou trois homicides par an en milieu rural. Nous en sommes à 38 et nous ne sommes qu’à la quarantième semaine de l’année. C’est quasiment un meurtre par semaine. Les élus commencent tout juste à prendre conscience de la gravité de la situation. Ce n’est pourtant pas nouveau. En 1992, nous avions publié dans le journal France-Antilles un article intitulé « Violence, drogues et prostitution : cela suffit ». Il y a plus de 20 ans, cela sonnait comme une alerte. Aujourd’hui, on ressent les effets négatifs de la transformation de la société.
NDLR : Selon la préfète de Guadeloupe, l’île ne compte « que 1 200 armes déclarées ». « Nous ne sommes pas en capacité » d’estimer le nombre réel d’armes à feu présentes sur l’île, a-t-elle déclaré, évoquant un « chiffre noir ».
Le ministre de l’Intérieur doit notamment se rendre dans le quartier de Terres-Sainville, placé en zone de sécurité prioritaire (ZSP). Qu’attend-on de lui ?
Manuel Valls va apporter des moyens de l’État pour élucider les faits de violence et essayer de répondre à l’attente des forces de l’ordre. Il y a aujourd’hui des gens qui s’arment d’un fusil pour braquer une boulangerie et repartir avec 150 euros. Une station-service a encore été braquée l’autre jour pour quelques bouteilles d’alcool. En France, on applique le concept de la ZSP à des zones très précises. Mais la Martinique est une île. Des études doivent être menées pour savoir comment les moyens peuvent être adaptés. Mais Manuel Valls ne pourra pas tout faire. Le problème ne peut être résolu que par une mobilisation de la société tout entière et une prise de conscience de l’ensemble des acteurs. Il faut trouver une synergie entre les moyens de l’État et les administrations publiques (Éducation, formation professionnelle…).
Manuel Valls doit visiter la cité scolaire Frantz-Fanon et doit évoquer le problème des violences scolaires. L’école a-t-elle perdu sa place aux Antilles ?
C’est la façon dont on perçoit l’école qui a changé. Il y a encore quelques années, pour chaque rentrée scolaire, les gens vendaient du petit bétail, un cochon ou quelques moutons, pour assurer les frais scolaires. On ne fait plus cet effort et l’école a ainsi perdu de son importance. Elle n’est plus sanctuarisée. Désormais, on préfère l’assistanat et on réclame l’allocation scolaire. De plus, l’école n’est plus la seule à véhiculer le savoir et les informations. Les jeunes s’abreuvent à la télévision de modèles de contre-culture qui sont parfois en contradiction avec nos valeurs traditionnelles. Avant, on avait une sorte de connivence entre l’instituteur et le parent qui disait « tenez, je vous confie mon enfant ». Ce n’est plus le cas. Les violences scolaires augmentent et on a aujourd’hui des parents qui agressent les enseignants ! Il y a une contestation de la vocation éducative même de l’école. Tout cela découle de la dégradation de la société, avec une passivité des politiques un peu coupable. »
Source : Le Point.fr, article en date du 16/10/2013.
Oct 13, 2013 0
Jan 30, 2020 0
Sep 17, 2018 0
Août 02, 2018 0
Juin 27, 2017 0
Le livre est en vente et disponible dans votre librairie habituelle ou sur internet.
"Mal informé, chacun de nous est la victime potentielle de vols, d'agressions, d'escroqueries...
Souvent naïfs et inconscients des dangers qui nous guettent, nous souffrons surtout d'un notable manque d'imagination alors que les malfaiteurs, eux, en ont à revendre.
Connaissant par expérience les modes opératoires des délinquants, l'auteur passe en revue toutes les formes de délits et explique très précisément comment s'en protéger. Vols, violences et agressions, usurpation d'identité, abus de faiblesse avec un tour d'horizon des dangers de l'Internet : chantage, phishing ou hameçonnage, IP tracking...
Pour chaque cas, renforcé par des exemples réels et vécus, l'auteur précise : comment ne pas tenter les délinquants ; comment ne pas leur faciliter la tâche ; comment réagir si cela arrive : acquérir les bons réflexes, savoir donner le signalement d'un individu et d'un véhicule... ; quels sont nos droits en matière de légitime défense ; etc."
Juin 27, 2017 0
« À travers cette vidéo, Europol délivre de...Sep 19, 2015 0
Vous pensez avoir verrouillé votre véhicule avec votre...Sep 13, 2015 0
Une vidéo explicite qui a pour but d’alerter sur ce...Fév 27, 2015 0
Découvrez les sécurités de ce nouveau billet avec une...Nov 29, 2014 0
Nov 29, 2014 0
Nov 01, 2014 0
Déc 17, 2016 2
Jan 30, 2020 0
Sep 23, 2013 0
Sep 23, 2013 0
Sep 23, 2013 0
Jan 30, 2020 0
Déc 20, 2018 0