Dernière mise à jour juillet 2nd, 2021 1:24
Juil 02, 2021 Nico Livres et dossiers Commentaires fermés sur Flic
Valentin GENDROT se définit comme étant un journaliste… Pourquoi pas… Un journaliste infiltré… Pourquoi pas…
J’ai tenté d’être le plus objectif possible même si suite à ce que j’avais déjà entendu, je m’attendais au pire.
A l’ouverture du livre, j’ai pris un direct dans le nez venant de l’extrême gauche. En effet l’introduction affiche bien la volonté de démontrer que la police est violente et raciste. Journalisme, accroche-toi…
Ne partageant pas du tout les opinions et les écrits que je m’apprête à lire, je décide de noter chaque moment qui me « titille » et de les relater ici un à un (en synthétisant quand même pour ne pas réécrire un autre livre) dans l’ordre de lecture.
Le début du livre est magique. En 15 jours, « l’infiltré » a déjà vu plus de « violences policières » que je n’en verrai sans doute jamais dans une vie. Pas de chance pour la police, une chance pour lui qui pourra dire qu’il a bien ciblé son service.
On apprend que ce jeune homme a grandi avec un père anti-ordre, anti-flic, ce qui démontre encore une fois que le proverbe selon lequel « les chiens ne font pas des chats » est toujours d’actualité. Il nous précise qu’il aime la série les Sopranos, ce qui me permet d’avoir au moins un point de sympathie pour cet individu.
Mais revenons à la police. La première discussion qu’il a avec l’un de ses potes de chambre en école de police est orientée sur les objets nazis et un pull maquillé en SS porté par un élève gardien. Un copain de chambrée qui a bien sûr vu étant plus jeune des potes à lui tabasser une femme arabe et enceinte. Cliché numéro un quand tu nous tiens…
Notre infiltré commence sa première séance de tir par un beau tir dans le plafond du stand. S’il avait accordé plus de crédit aux paroles (de policiers !) des formateurs, il y aurait eu peu de chance que ça arrive.
On en reprend une couche avec le fait qu’il se dise journaliste « infiltré », spécialiste de « l’infiltration ». Ayant déjà écrit un livre sur les emplois précaires. Alors il serait bon de souligner que n’importe quel idiot pouvant/voulant travailler peut s’inscrire dans une boîte d’intérim et toucher à un paquet de boulots précaires. J’en ai connu un de nombreux également.
Un détail souligné par l’auteur : « ils acceptent tout le monde dans la police ». Au moins une vérité écrite. C’est encore plus vrai aujourd’hui. Le concours est revu à la baisse car de moins en moins de gens veulent le passer. Étonnant vu la considération portée à notre égard…
Notre journaliste sort d’école pour se retrouver en unité psychiatrique. Par chance son seul et unique collègue est intéressant car il lui indique avoir déjà consommé de l’héroïne. Et d’ajouter cette phrase « les policiers sont des gens délinquants qui ont bien tourné ». Cliché numéro deux, boum.
Plus tard, sur le terrain et lors de son premier jour en commissariat, il voit un collègue tirer un gardé à vue par les cheveux et lui mettre une taloche. Moi, en onze ans, je n’ai pas encore eu la chance de voir un tel spectacle…
Petit détail qui en dit long sur l’infiltré ayant bien préparé son infiltration : « j’ignorais que les flics pouvaient mettre des prunes ». Pas mal.
On apprend que les flics avec qui notre jeune homme travaille se vantent en patrouille de casser la gueule des voyous qu’ils rencontrent. Cliché numéro trois, check.
Lors d’une énième patrouille, notre infiltré voit encore un de ses collègues mettre des baffes et des coups de poings à volonté sur un jeune.
Le livre prend aussi une tournure à charge, comme c’était annoncé dans l’introduction. Notre « journaliste » cite tout ce qu’il peut trouver comme exemple pour dire que la police raciste française contrôle au faciès et tue impunément les gens de couleur.
Soit dit en passant, beaucoup de policiers (syndicat des commissaires par exemple) seraient favorables à des statistiques ethniques qui feraient taire ces débats stériles.
Puis, la mise en avant des combats du collectif Adama par exemple, me font perdre le peu de crédibilité que j’osais accorder à cet écrivain ridicule. J’ai déjà vu personnellement ce collectif défiler sous les cris de « une balle / un flic ». Quant à l’impunité policière qu’on voudra faire exister, c’est une légende. Nous prenons bien plus que les délinquants si une faute est commise.
A chaque fois qu’il parle avec un policier, ce dernier est raciste, violent ou les deux à la fois.
Il nous cite aussi le film « les misérables » comme ultra réaliste…
Il dénigre le fait qu’un collègue ait un LBD (Lanceur de Balle de Défense) sur un contrôle routier. Cliché du Cow-Boy, check.
Il parle encore du doigt sur la gâchette quand un professionnel parle de détente. Ou alors c’est volontaire pour faire plus cow-boy.
A chaque intervention ou mission auquel participe notre infiltré il y a semble t-il un tabassage en règle.
Même lorsque qu’une plainte est déposée par le gérant d’un magasin de bricolage, les policiers tabassent et libèrent l’auteur. Étonnant…
Enfin, et il était grand temps, après six mois de boulot notre infiltré rendra cette conclusion : les policiers tutoient tout le monde, sont racistes, violents, ne prennent pas en compte les plaintes pour violences conjugales, insultes les citoyens, tabassent en règle, etc.
Ouf, j’en ai terminé avec cette lecture.
Et pour l’anecdote : le matin où je termine les quelques lignes me séparant de la fin de ce torchon, mon téléphone s’agite me signalant la mort de trois gendarmes qui ont tenté de porter secours à une femme… abattus par le mari…
Et ce jeune écrivain qui fait honte à sa profession vient stigmatiser toute une profession lorsqu’il aura vu un collègue moins attentif à l’écoute d’une plaignante alors que 90% sont prêt à se sacrifier pour sauver la vie d’une personne.
Pour conclure : vous avez bien compris que je suis en totale opposition avec ce livre qui dégueule de haine, de clichés et de mensonges.
A vomir et donc à ne pas recommander. Le discours d’extrême gauche qui nous ait servi plaira sans doute à des gens comme Mélenchon qui en fera peut-être son futur directeur de la communication.
Pour la vérité de terrain et le réalisme on repassera.
Il est également bon de noter que sur tout se temps passer dans les forces de l’ordre, il n’aura pas su écrire une seule chose positive sur la police. Encore une preuve s’il en fallait pour démontrer l’orientation de ce qu’on est bien gentil d’appeler « livre ».
Titre : Flic
Genre : Document
Auteur : Valentin Gendrot
Date de sortie : 3 septembre 2020
Editeur : Goutte d’or
Nombre de pages : 293
Déc 20, 2018 Commentaires fermés sur Médecin du RAID – Vivre en état d’urgence
Avr 26, 2017 Commentaires fermés sur Tout ce qu’il ne faut pas dire
Avr 11, 2017 Commentaires fermés sur Arnaque à la clef USB : une méthode à connaître
Sep 19, 2015 Commentaires fermés sur Les brouilleurs de clefs de véhicule
Déc 17, 2016 Commentaires fermés sur Arnaque pôle emploi : attention aux fausses annonces
Fév 27, 2016 Commentaires fermés sur Dossier : le terrorisme, conseils en cas d’attaque de masse
Sep 13, 2015 Commentaires fermés sur Dossier : le Téléphone Grand Danger (TGD), un appareil pour votre sécurité
Juin 30, 2015 Commentaires fermés sur Dossier : changement dans la réglementation routière à partir du 1er juillet 2015
Le livre est en vente et disponible dans votre librairie habituelle ou sur internet.
"Mal informé, chacun de nous est la victime potentielle de vols, d'agressions, d'escroqueries...
Souvent naïfs et inconscients des dangers qui nous guettent, nous souffrons surtout d'un notable manque d'imagination alors que les malfaiteurs, eux, en ont à revendre.
Connaissant par expérience les modes opératoires des délinquants, l'auteur passe en revue toutes les formes de délits et explique très précisément comment s'en protéger. Vols, violences et agressions, usurpation d'identité, abus de faiblesse avec un tour d'horizon des dangers de l'Internet : chantage, phishing ou hameçonnage, IP tracking...
Pour chaque cas, renforcé par des exemples réels et vécus, l'auteur précise : comment ne pas tenter les délinquants ; comment ne pas leur faciliter la tâche ; comment réagir si cela arrive : acquérir les bons réflexes, savoir donner le signalement d'un individu et d'un véhicule... ; quels sont nos droits en matière de légitime défense ; etc."
Juin 27, 2017 Commentaires fermés sur Vidéo Europol contre la sextorsion : Say No! – A campaign against online sexual coercion and extortion of children
« À travers cette vidéo, Europol délivre de...Sep 19, 2015 Commentaires fermés sur Les brouilleurs de clefs de véhicule
Vous pensez avoir verrouillé votre véhicule avec votre...Sep 13, 2015 Commentaires fermés sur Le danger des réseaux sociaux pour les adolescentes
Une vidéo explicite qui a pour but d’alerter sur ce...Fév 27, 2015 Commentaires fermés sur Un nouveau billet de 20 euros mis en circulation le 25 novembre 2015
Découvrez les sécurités de ce nouveau billet avec une...Nov 29, 2014 Commentaires fermés sur Les arnaques aux distributeurs de billets : vidéo de prévention de la PP
Nov 29, 2014 Commentaires fermés sur Le vol par ruse : vidéo de prévention de la PP
Nov 01, 2014 Commentaires fermés sur « 10 Hours of Walking in NYC as a Woman » : 10 heures de marche à pied à New York en tant que femme
Nov 01, 2014 Commentaires fermés sur « Je suis à l’heure » : court-métrage contre le viol
Sep 15, 2013 Commentaires fermés sur Vol d’une carte bancaire à un DAB
Sep 23, 2013 Commentaires fermés sur Une femme de 89 ans agressée violemment pour une bague de grande valeur à Paris.
Sep 23, 2013 Commentaires fermés sur « Lourde condamnation à 4 ans de prison pour des cambrioleurs »… un titre qui fait réagir.
Sep 23, 2013 Commentaires fermés sur Trappes : un jugement virtuel pour ne pas enflamer de nouveau la banlieue.
Sep 23, 2013 Commentaires fermés sur Le sénat : faites ce que je dis, pas ce que je fais…
Sep 23, 2013 Commentaires fermés sur Un épicier prend en chasse ses braqueurs dans l’Essonne.
Juil 02, 2021 Commentaires fermés sur Flic
Jan 30, 2020 Commentaires fermés sur « Localiser » – Mise à jour Apple
Déc 20, 2018 Commentaires fermés sur Médecin du RAID – Vivre en état d’urgence
Sep 17, 2018 Commentaires fermés sur Enregistrer / Lister ses objets, sauvegarder ses factures
Août 02, 2018 Commentaires fermés sur [Conseils] Société de sécurité ou système d’alarme indépendant ?
Avr 18, 2018 Commentaires fermés sur OFDT : Observatoire Français des Drogues et des Toxicomanies