Dernière mise à jour janvier 30th, 2020 11:10
Déc 17, 2016 Nico Actualité, Générale, Livres et dossiers 2
Une arnaque de grande ampleur vise les personnes en recherche d’emploi.
Les proies sont ciblées via le site internet de l’organisme pôle emploi.
Ce site internet a fait l’erreur de faciliter le travail des escrocs se faisant passer pour des employeurs potentiels.
En effet, l’évolution du site internet permet désormais un accès facilité aux employeurs (et escrocs) aux données des personnes en recherche d’emploi (téléphone, mail, etc.).
Les arnaques se matérialisent par différents scénarios :
=> le voyou cherchera à usurper votre identité afin de vider vos comptes bancaires
=> quelques temps après la transaction, la banque refuse le chèque (déclaré volé) délivré par votre « employeur » mais le mal est fait car vous avez fait un virement à un tiers d’un certains montant dont vous ne reverrez pas la couleur.
=> lorsque la somme est encaissée, « l’employeur » disparaît et vous direz adieu à votre argent.
J’ai reçu il y a quelques mois une personne ayant été victime d’une telle arnaque : il s’agissait d’une jeune fille de 18-19 ans qui cherchait un job par le biais du site internet pôle emploi et qui s’est faite avoir par la méthode du chèque volé.
Sa mère lui avait pourtant bien précisé de la tenir informée de ses démarches afin de l’aider et la soutenir, chose qu’elle n’a pas faite.
Attention donc aux jeunes, prenez conseils auprès des gens plus expérimentés, cela peut toujours aider.
Comment Repérer les fausses offres
« Comme toujours sur Internet, la meilleure protection est l’extrême vigilance.
Gare aux offres trop belles
Un emploi ne nécessitant aucune expérience, avec la promesse d’un salaire élevé, doit vous alerter. Les escrocs utilisent aussi souvent les termes « travail à domicile » dans les titres car ils savent que c’est un critère attractif.
Cherchez les fautes dans le SIREN ou les mots-clés de l’annonce
Pour qu’un employeur puisse contacter un demandeur d’emploi, il doit créer un compte sur le site Internet de Pôle emploi. Pour ce faire, les fraudeurs usurpent alors l’identité d’une entreprise (le numéro Siren d’identification unique) ou créent une fausse adresse Siret. Sachez qu’un Siren comprend obligatoirement neuf chiffres : les huit premiers n’ont aucune signification, excepté pour les organismes publics (communes…) dont le numéro Siren commence obligatoirement par 1 ou 2. Le neuvième chiffre est un chiffre de contrôle de validité du numéro. L’adresse Siret, elle, est composée de 14 chiffres : il s’agit du numéro Siren suivi de cinq chiffres supplémentaires.
Cherchez donc s’il y a des fautes dans les mots clés de l’offre déposée ou dans le Siren.
Refusez les demandes injustifiées
Tout recruteur qui vous demanderait vos données personnelles (numéro de Sécu, RIB, etc.) avant de vous avoir rencontré, doit être considéré comme suspect.
Signalez les offres douteuses
Si une offre vous semble bizarre, trop alléchante, alertez le site de Pôle emploi ou le médiateur de Pôle emploi à l’adresse : mediateur.national @pole-emploi.fr. »
Source : Leparisien.fr, article visible au lien suivant : http://www.leparisien.fr/economie/fausses-annonces-d-emploi-mais-vraies-arnaques-12-12-2016-6444054.php
Alerte du site internet visé : http://www.pole-emploi.fr/candidat/attention-recrutements-frauduleux-@/article.jspz?id=61638
Articles internet mentionnant des exemples de victimes :
Jan 30, 2020 0
Sep 17, 2018 0
Juin 27, 2017 0
Avr 11, 2017 0
Déc 20, 2018 0
Août 02, 2018 0
Avr 26, 2017 0
Jan 18, 2017 0
Le livre est en vente et disponible dans votre librairie habituelle ou sur internet.
"Mal informé, chacun de nous est la victime potentielle de vols, d'agressions, d'escroqueries...
Souvent naïfs et inconscients des dangers qui nous guettent, nous souffrons surtout d'un notable manque d'imagination alors que les malfaiteurs, eux, en ont à revendre.
Connaissant par expérience les modes opératoires des délinquants, l'auteur passe en revue toutes les formes de délits et explique très précisément comment s'en protéger. Vols, violences et agressions, usurpation d'identité, abus de faiblesse avec un tour d'horizon des dangers de l'Internet : chantage, phishing ou hameçonnage, IP tracking...
Pour chaque cas, renforcé par des exemples réels et vécus, l'auteur précise : comment ne pas tenter les délinquants ; comment ne pas leur faciliter la tâche ; comment réagir si cela arrive : acquérir les bons réflexes, savoir donner le signalement d'un individu et d'un véhicule... ; quels sont nos droits en matière de légitime défense ; etc."
Juin 27, 2017 0
« À travers cette vidéo, Europol délivre de...Sep 19, 2015 0
Vous pensez avoir verrouillé votre véhicule avec votre...Sep 13, 2015 0
Une vidéo explicite qui a pour but d’alerter sur ce...Fév 27, 2015 0
Découvrez les sécurités de ce nouveau billet avec une...Nov 29, 2014 0
Nov 29, 2014 0
Nov 01, 2014 0
Déc 17, 2016 2
Jan 30, 2020 0
Sep 23, 2013 0
Sep 23, 2013 0
Sep 23, 2013 0
Jan 30, 2020 0
Déc 20, 2018 0
J’en reçois toutes les quinzaines!
En ayant l’œil on a vite fait de les démasquer :
– Corps de texte brut, sans signature ni logo d’entreprise
– Fautes d’orthographes en excès
– Descriptif de l’emploi vague qui donne l’illusion que tout est facile
Fuyez!
exemple : thomas.paquet72@gmail.com
Prenez soin de vous
Bonjour,
Je vous contacte suite à une étude de votre profil sur Pôle emploi. Je suis à la recherche d’une personne sérieuse et motivé pour faire de la gestion locative. Ce travail consiste simplement à récolter mes loyers auprès de mes locataires, vous n’avez pas besoin a de qualification précise pour le job. Les conditions de rémunération sont très intéressantes. Vous n’aurez pas à vous déplacer et vous pourriez également avoir un autre travail. Si vous êtes intéressé vous ou si vous souhaitez avoir plus d’informations veuillez me contacter.
Cordialement