Dernière mise à jour juillet 2nd, 2021 1:24
Déc 20, 2018 Commentaires fermés sur Médecin du RAID – Vivre en état d’urgence
Août 02, 2018 Commentaires fermés sur [Conseils] Société de sécurité ou système d’alarme indépendant ?
Avr 26, 2017 Commentaires fermés sur Tout ce qu’il ne faut pas dire
Avr 11, 2017 Commentaires fermés sur Arnaque à la clef USB : une méthode à connaître
Juil 02, 2021 Commentaires fermés sur Flic
Déc 17, 2016 Commentaires fermés sur Arnaque pôle emploi : attention aux fausses annonces
Sep 13, 2015 Commentaires fermés sur Dossier : le Téléphone Grand Danger (TGD), un appareil pour votre sécurité
Juin 30, 2015 Commentaires fermés sur Dossier : changement dans la réglementation routière à partir du 1er juillet 2015
Le livre est en vente et disponible dans votre librairie habituelle ou sur internet.
"Mal informé, chacun de nous est la victime potentielle de vols, d'agressions, d'escroqueries...
Souvent naïfs et inconscients des dangers qui nous guettent, nous souffrons surtout d'un notable manque d'imagination alors que les malfaiteurs, eux, en ont à revendre.
Connaissant par expérience les modes opératoires des délinquants, l'auteur passe en revue toutes les formes de délits et explique très précisément comment s'en protéger. Vols, violences et agressions, usurpation d'identité, abus de faiblesse avec un tour d'horizon des dangers de l'Internet : chantage, phishing ou hameçonnage, IP tracking...
Pour chaque cas, renforcé par des exemples réels et vécus, l'auteur précise : comment ne pas tenter les délinquants ; comment ne pas leur faciliter la tâche ; comment réagir si cela arrive : acquérir les bons réflexes, savoir donner le signalement d'un individu et d'un véhicule... ; quels sont nos droits en matière de légitime défense ; etc."
Juin 27, 2017 Commentaires fermés sur Vidéo Europol contre la sextorsion : Say No! – A campaign against online sexual coercion and extortion of children
« À travers cette vidéo, Europol délivre de...Sep 19, 2015 Commentaires fermés sur Les brouilleurs de clefs de véhicule
Vous pensez avoir verrouillé votre véhicule avec votre...Sep 13, 2015 Commentaires fermés sur Le danger des réseaux sociaux pour les adolescentes
Une vidéo explicite qui a pour but d’alerter sur ce...Fév 27, 2015 Commentaires fermés sur Un nouveau billet de 20 euros mis en circulation le 25 novembre 2015
Découvrez les sécurités de ce nouveau billet avec une...Nov 29, 2014 Commentaires fermés sur Les arnaques aux distributeurs de billets : vidéo de prévention de la PP
Nov 29, 2014 Commentaires fermés sur Le vol par ruse : vidéo de prévention de la PP
Nov 01, 2014 Commentaires fermés sur « 10 Hours of Walking in NYC as a Woman » : 10 heures de marche à pied à New York en tant que femme
Nov 01, 2014 Commentaires fermés sur « Je suis à l’heure » : court-métrage contre le viol
Sep 15, 2013 Commentaires fermés sur Vol d’une carte bancaire à un DAB
Sep 23, 2013 Commentaires fermés sur Une femme de 89 ans agressée violemment pour une bague de grande valeur à Paris.
Sep 23, 2013 Commentaires fermés sur « Lourde condamnation à 4 ans de prison pour des cambrioleurs »… un titre qui fait réagir.
Sep 23, 2013 Commentaires fermés sur Trappes : un jugement virtuel pour ne pas enflamer de nouveau la banlieue.
Sep 23, 2013 Commentaires fermés sur Le sénat : faites ce que je dis, pas ce que je fais…
Sep 23, 2013 Commentaires fermés sur Un épicier prend en chasse ses braqueurs dans l’Essonne.
Juil 02, 2021 Commentaires fermés sur Flic
Jan 30, 2020 Commentaires fermés sur « Localiser » – Mise à jour Apple
Déc 20, 2018 Commentaires fermés sur Médecin du RAID – Vivre en état d’urgence
Sep 17, 2018 Commentaires fermés sur Enregistrer / Lister ses objets, sauvegarder ses factures
Août 02, 2018 Commentaires fermés sur [Conseils] Société de sécurité ou système d’alarme indépendant ?
Avr 18, 2018 Commentaires fermés sur OFDT : Observatoire Français des Drogues et des Toxicomanies
Dossier : le terrorisme, conseils en cas d’attaque de masse
Fév 27, 2016 Nico Livres et dossiers Commentaires fermés sur Dossier : le terrorisme, conseils en cas d’attaque de masse
Définition du mot « terrorisme » : ensemble d’actes de violence (attentats, prises d’otages, etc.) commis par une organisation pour créer un climat d’insécurité, pour exercer un chantage sur un gouvernement, pour satisfaire une haine à l’égard d’une communauté, d’un pays, d’un système (extrait du dictionnaire Larousse).
Le terrorisme en France n’est pas nouveau. Au XIXème siècle déjà, des actes étaient commis sur notre territoire. Une vérification sur un moteur de recherche en tapant par exemple les mots « dates des actes terroristes » vous affichera une liste (presque) sans fin.
Cependant les choses ont changé dans l’opinion publique après les faits de janvier et surtout de novembre 2015 à Paris.
Une véritable attaque de masse était commise.
Les gens se sont réveillés le lendemain en se disant : « mince, ça aurait pu être moi ».
Chacun d’entre nous pouvait s’identifier à une victime, une famille en deuil.
Le théâtre de guerre habituellement suivi à la télévision était cette fois à nos portes.
En janvier, des journalistes étaient ciblés pour leur ton trop arrogant selon les extrémistes musulmans.
En novembre, c’était le peuple français dans son ensemble qui était visé.
Etait-ce une surprise pour autant ?
Bien sûr que non. Les actes se préparaient de longue date. La cible était désignée par les organisations terroristes elles-mêmes : la France.
Ce qui a vraiment changé, c’est la détermination des terroristes : des fanatiques prêts à se faire sauter avec des ceintures d’explosifs dans un monde en paix (en tout cas sur notre sol).
Au lendemain du vendredi 13 novembre 2015, le peuple français s’est donc réveillé avec l’idée qu’il fallait vivre en se préparant à l’éventualité d’être confronté à un attentat.
Aujourd’hui ? Demain ? Qui sait ?
En effet, le risque est bien réel. Ce, malgré le démantèlement récent de la plupart des cellules ou filières terroristes.
Nous savons tous qu’un jour ou l’autre, de nouveaux actes barbares vont être commis à notre encontre.
De l’avis même des experts, tous craignent un attentat d’une envergure tout autre que ceux du 13 novembre.
Car il faut bien le rappeler, les attentats de ce vendredi noir ont été, quoi qu’on en dise, un échec par rapport au plan initial.
Imaginez le nombre de morts causé par un attentat réussi en plein cœur du stade de France et les effets de foule qui se seraient alors produit.
Les « martyrs » que Daesh veut faire passer pour des guerriers aguerris sont surtout et avant tout des individus drogués et complètement pommés qui sont obligés de faire des allers-retours en Syrie pour apprendre à manier une Kalachnikov…
On trouve une arme automatique dans n’importe quelle cité qui porte son nom. Ce n’est pas bien compliqué d’aller tirer à tout va sur une foule sans défense. Rappelons que ces armes sont utilisées facilement par des enfants sur certains théâtres de guerre.
Des attentats en prévision donc, et peut-être même plus inquiétant, un surattentat comme cela a été le cas à Damas fin janvier 2016 : une voiture piégée explosait dans un premier temps, puis deux kamikazes allaient se faire exploser au milieu de la foule et des secours arrivés sur place.
On parle aussi d’hyperterrorisme lorsque les dégâts sont exceptionnels, les secours saturés, etc.
François Mollin, Procureur de la République de Paris, expliquait encore début janvier 2016 à la radio que le risque n’était pas suffisamment pris au sérieux.
Le but étant de faire toujours plus de victime et de paralyser au maximum l’intervention des secours pour accroître le sentiment de peur et d’insécurité.
Mais au fait, après tous ces événements, sommes nous en sécurité ?
Comme nous l’avons déjà évoqué, n’importe qui peut prendre une kalachnikov ou autre arme automatique du même genre pour aller tirer dans la foule…
Les pseudos-services de sécurité plantés ça et là dans les centres commerciaux ne sont présents que pour rassurer les gens et n’ont aucune utilité réelle face à une attaque de masse.
J’en veux pour preuve ce fait divers ayant eu lieu dans le centre commercial Carré Sénart à Lieusaint (Seine-et-Marne) en janvier 2016 où quelques individus armés d’une… bombe lacrymogène… ont réussi à braquer l’Apple Store en pleine journée pour un préjudice de 23 000 euros.
Les autres centre commerciaux ne sont pas mieux protégés. A Chatelet les Halles, des hommes avec des détecteurs de métaux vont vous attendre à une porte, ne pas vous voir à celle d’à côté, etc.
Bref, chacun pourra constater de lui-même dans son centre commercial de secteur que les seuls points positifs de ces mesures sont qu’il y a des emplois à la clef et un peu moins de délinquance quotidienne, ce qui n’est déjà pas mal.
En revanche, pour ce qui est de nous protéger de terroristes…
Autre exemple plus préoccupant, celui des écoles et autres établissements scolaires.
Je m’inquiète de voir que les consignes de sécurité sont prises à la légère par certains établissements.
Il y a quelques semaines, en allant me promener sur Paris, j’ai pu voir près d’un lycée que les places de stationnement situées à proximité immédiate de la cantine vitrée, où se trouvait des centaines d’enfants, n’étaient pas sécurisées ou interdites.
Pire encore, je pouvais entrer comme je le souhaitais, par une porte ouverte donnant sur la rue, dans le hall de l’établissement scolaire et côtoyer des dizaines de jeunes sans aucun contrôle.
A l’heure où nous savons que ces lieux peuvent faire partie des cibles privilégiées par des terroristes, je m’inquiète de cette légèreté sécuritaire.
Enfin, le flux migratoire incontrôlable du moment nous prouve bien que n’importe qui peut venir dans notre pays et préparer un attentat. L’Allemagne a par exemple perdu toute trace de 130 000 migrants enregistrés sur son sol. Rien d’étonnant à cela finalement quand on sait que 3 à 4000 réfugiés arrivent chaque jour. On ne peut être que dépassé par la situation et la subir.
Cela étant dit, vous comprendrez que nous sommes tous sujets à être confronté à une attaque terroriste.
Plutôt que d’avoir peur (on en aura bien assez le temps le moment venu), il faut se préparer à adopter les bons gestes dans une telle situation.
Sans vous donner de solution miracle, nous pouvons néanmoins évoquer ce qui, peut-être, vous sauvera la vie.
Comment réagir en cas d’attaque de masse ?
S’il est impossible de s’échapper, se cacher :
Dans tous les cas, essayez de gérer votre stress. Avoir peur, c’est normal, mais il ne faudrait pas que cela vous paralyse et vous soit fatal.
Comptez aussi sur votre bonne étoile, on ne va pas se mentir, vous en aurez besoin.
Que faire après une attaque terroriste ?
Une prise en charge psychologique rapide est indispensable. Beaucoup de gens auront un stress post-traumatique. Les scènes seront revécues mille et une fois tout en ressentant toujours le même sentiment d’impuissance. Troubles du sommeil, cauchemars voir même difficultés dans les gestes de la vie quotidienne ne sont pas à exclure.
Pour conclure
En tout lieu, prenez les informations sur votre environnement : où fuir, se cacher , etc.
Une formation aux gestes de premiers secours est primordiale. L’arrivée des secours pouvant être retardée par la nécessité de neutralisation des auteurs sur les lieux d’un attentat.
N’appelez pas inutilement les numéros d’urgence : j’ai déjà été appelé après les attentats pour des ouvriers qui œuvraient sur des toits… il suffisait d’un regard pour voir que la menace était plutôt celle d’un pot de peinture qui aurait pu tomber que d’une attaque de masse.
Agissez avec discernement dans les appels d’urgence : j’ai aussi été appelé (et cela bien avant les attentats), par un conseiller général qui trouvait suspecte une vieille valise abandonnée près de poubelles dans une impasse sans aucun passage…
Maîtrisez votre environnement : sachez ce qui vous entoure et quoi faire en cas de problème.
Alertez en priorité le 17 (police/gendarmerie) ou le 18 / 15 (pompiers / SAMU) si il y a des blessés.
Soyez concis, précis, clair dans le message d’alerte lors de la discussion et parlez calmement en répondant aux questions de l’agent (ce sera un gain de temps considérable).
La confiance et la maîtrise de soi sont des valeurs importantes (faites des sports de combat ou self défense).
Soyez sensible et opposez-vous à la délinquance quotidienne (ce sera déjà un bon début) sans jouer au héro mais en ayant un raisonnement logique et citoyen. Soyez alerte.
Enfin, signifier que l’on n’a pas à avoir peur ne veut pas dire revenir sur les lieux d’un attentat pour faussement prouver au monde que la peur n’est pas réelle.
Pour terminer ce sujet, vous trouverez ci-dessous quelques liens qui pourront vous être utile.
www.gouvernement.fr/reagir-attaque-terroriste
www.stop-djihadisme.gouv.fr
association française des victimes du terrorisme : afvt.org