Dernière mise à jour juillet 2nd, 2021 1:24
Sep 13, 2015 Nico Livres et dossiers Commentaires fermés sur Dossier : le Téléphone Grand Danger (TGD), un appareil pour votre sécurité
Le téléphone grand danger aussi appelé TGD est un outil de protection dans le cadre des violences conjugales qui tend à se développer au niveau national.
Un article du Parisien.fr en date du 09/08/2015 visible au lien suivant http://www.leparisien.fr/ablon-sur-seine-94480/val-de-marne-ce-telephone-l-a-aide-a-sortir-des-violences-conjugales-09-08-2015-5000151.php résume bien le procédé.
« Pas de prénom, pas d’âge, pas d’adresse. Bref, ne laisser aucun indice susceptible de révéler son identité et de mettre son ex-conjoint violent sur sa piste. Ce sont les conditions pour interviewer celle que nous appellerons Mélanie. La trentenaire est une des deux femmes à avoir profité du dispositif Téléphone grand danger (TGD) mis en place dans le Val-de-Marne il y a un peu plus d’un an et qui va être étendu (lire par ailleurs).
Le principe : ces portables reliés à la police sont donnés pour six mois à des femmes victimes de violences conjugales et en très grand danger. Mélanie a rendu le sien il y a quelques mois et nous raconte comment elle a vécu ce dispositif.
Qu’avez-vous ressenti lorsque vous avez reçu le téléphone d’alerte ?
D’un côté, j’étais soulagée mais cela fait aussi ressortir des choses négatives de notre histoire que l’on essaie d’oublier. Et puis, je me suis habituée, je l’avais toujours avec moi. Cela me rassurait énormément. Je me disais : s’il revient, j’ai de quoi agir.
Avant cela, quel avait été votre parcours ?
Au bout de nombreuses années de violences conjugales, j’ai réussi à partir. Ça s’est très mal terminé et mon ex-conjoint a fini cette journée en prison. Il y est resté plusieurs mois. En sortant, la première chose qu’il a faite, ça a été de venir « m’embêter ». Là, j’ai dû réagir très vite, changer les enfants d’école, changer de numéro… C’était quelqu’un de dangereux. Après ma séparation, je passais mon temps à me retourner dans la rue.
Aviez-vous déposé plainte ?
Oui. Au moment de recevoir le téléphone d’alerte, j’étais arrivée au bout de toutes les démarches : j’avais une ordonnance de protection et il avait un contrôle judiciaire, j’avais déposé des mains courantes, des plaintes. Il s’est retrouvé au tribunal pour non respect des procédures mais ça ne l’a pas arrêté. Cet homme est complètement imperméable à la justice. Finalement, c’est quand il a vu qu’il ne pouvait pas m’atteindre via les enfants qu’il a fini par lâcher prise. Il se trouve que j’ai eu le téléphone à ce moment-là.
Vous n’avez donc pas eu à vous en servir.
Non mais on ne pouvait pas savoir. Si j’avais eu le téléphone à sa sortie de prison, c’était fini pour lui, ça faisait sauter son sursis. Alors que là, son retour m’est tombé dessus, je n’ai pas eu le temps d’anticiper. Il y a des femmes qui se font tuer parce qu’elles n’étaient pas au courant que l’homme violent était sorti de prison. Il ne devrait pas forcément avoir besoin de tant de critères pour obtenir un TGD.
Aujourd’hui, comment vous sentez-vous ?
Je suis bien. Je suis sortie de toutes ces années de peur, surtout pour mes enfants. Je ne supportais plus qu’il leur fasse du mal. Eux aussi vont mieux. On arrive tous au bout du suivi psychologique et on reconstruit notre vie de famille. L’aide de mes proches a été très précieuse, le téléphone aussi. Et heureusement qu’il y a des structures comme Tremplin 94 (NDLR : association qui vient en aide aux femmes victimes de violence) car sinon on serait perdues.
Le Val-de-Marne compte cinq téléphones d’alerte, qui peuvent être remis à une femme victime de violences conjugales et en situation de très grand danger. Une convention a récemment été signée afin de passer à dix le nombre d’appareils. Mais seulement si les partenaires estiment qu’ils en ont besoin. Pour l’instant, seules deux femmes ont reçu un de ces portables depuis la mise en place du dispositif en juin 2014. « Nous étions un peu avares, par peur de manquer. Nous serons sans doute moins timorés, estime la procureur de la République, Nathalie Bécache. La phase d’appropriation du dispositif est faite. »Même sentiment du côté de l’association Tremplin 94, chargée de l’évaluation de la situation des femmes victimes. Cette année « de calage » passée, le dispositif va prendre de l’ampleur. L’an dernier, l’association avait reçu une dizaine de sollicitations. « Certaines n’ont pas abouti car elles ne rentraient pas dans les conditions incontournables. Il manquait par exemple une interdiction d’approcher, détaille la présidente Farida Dammène-Debbih. Une autre remplissait les critères mais considérait que les contraintes du téléphone étaient trop énormes. Enfin, certains dossiers ont été mis en stand-by jusqu’à la date de levée d’écrou de monsieur. »
En septembre, une réunion à l’initiative du parquet et rassemblant les protagonistes en lien avec les violences conjugales permettra de mettre à plat tous les outils à disposition. »
Sep 17, 2018 Commentaires fermés sur Enregistrer / Lister ses objets, sauvegarder ses factures
Juil 16, 2017 Commentaires fermés sur Ariane
Sep 13, 2015 Commentaires fermés sur Le danger des réseaux sociaux pour les adolescentes
Fév 27, 2015 Commentaires fermés sur Un nouveau billet de 20 euros mis en circulation le 25 novembre 2015
Juil 02, 2021 Commentaires fermés sur Flic
Déc 20, 2018 Commentaires fermés sur Médecin du RAID – Vivre en état d’urgence
Avr 26, 2017 Commentaires fermés sur Tout ce qu’il ne faut pas dire
Déc 17, 2016 Commentaires fermés sur Arnaque pôle emploi : attention aux fausses annonces
Le livre est en vente et disponible dans votre librairie habituelle ou sur internet.
"Mal informé, chacun de nous est la victime potentielle de vols, d'agressions, d'escroqueries...
Souvent naïfs et inconscients des dangers qui nous guettent, nous souffrons surtout d'un notable manque d'imagination alors que les malfaiteurs, eux, en ont à revendre.
Connaissant par expérience les modes opératoires des délinquants, l'auteur passe en revue toutes les formes de délits et explique très précisément comment s'en protéger. Vols, violences et agressions, usurpation d'identité, abus de faiblesse avec un tour d'horizon des dangers de l'Internet : chantage, phishing ou hameçonnage, IP tracking...
Pour chaque cas, renforcé par des exemples réels et vécus, l'auteur précise : comment ne pas tenter les délinquants ; comment ne pas leur faciliter la tâche ; comment réagir si cela arrive : acquérir les bons réflexes, savoir donner le signalement d'un individu et d'un véhicule... ; quels sont nos droits en matière de légitime défense ; etc."
Juin 27, 2017 Commentaires fermés sur Vidéo Europol contre la sextorsion : Say No! – A campaign against online sexual coercion and extortion of children
« À travers cette vidéo, Europol délivre de...Sep 19, 2015 Commentaires fermés sur Les brouilleurs de clefs de véhicule
Vous pensez avoir verrouillé votre véhicule avec votre...Sep 13, 2015 Commentaires fermés sur Le danger des réseaux sociaux pour les adolescentes
Une vidéo explicite qui a pour but d’alerter sur ce...Fév 27, 2015 Commentaires fermés sur Un nouveau billet de 20 euros mis en circulation le 25 novembre 2015
Découvrez les sécurités de ce nouveau billet avec une...Nov 29, 2014 Commentaires fermés sur Les arnaques aux distributeurs de billets : vidéo de prévention de la PP
Nov 29, 2014 Commentaires fermés sur Le vol par ruse : vidéo de prévention de la PP
Nov 01, 2014 Commentaires fermés sur « 10 Hours of Walking in NYC as a Woman » : 10 heures de marche à pied à New York en tant que femme
Nov 01, 2014 Commentaires fermés sur « Je suis à l’heure » : court-métrage contre le viol
Sep 15, 2013 Commentaires fermés sur Vol d’une carte bancaire à un DAB
Sep 23, 2013 Commentaires fermés sur Une femme de 89 ans agressée violemment pour une bague de grande valeur à Paris.
Sep 23, 2013 Commentaires fermés sur « Lourde condamnation à 4 ans de prison pour des cambrioleurs »… un titre qui fait réagir.
Sep 23, 2013 Commentaires fermés sur Trappes : un jugement virtuel pour ne pas enflamer de nouveau la banlieue.
Sep 23, 2013 Commentaires fermés sur Le sénat : faites ce que je dis, pas ce que je fais…
Sep 23, 2013 Commentaires fermés sur Un épicier prend en chasse ses braqueurs dans l’Essonne.
Juil 02, 2021 Commentaires fermés sur Flic
Jan 30, 2020 Commentaires fermés sur « Localiser » – Mise à jour Apple
Déc 20, 2018 Commentaires fermés sur Médecin du RAID – Vivre en état d’urgence
Sep 17, 2018 Commentaires fermés sur Enregistrer / Lister ses objets, sauvegarder ses factures
Août 02, 2018 Commentaires fermés sur [Conseils] Société de sécurité ou système d’alarme indépendant ?
Avr 18, 2018 Commentaires fermés sur OFDT : Observatoire Français des Drogues et des Toxicomanies