Dernière mise à jour janvier 30th, 2020 11:10
Jan 28, 2014 Nico Actualité, Générale 0
« Le mode est virtuel, mais ses dégâts bien réels. Le harcèlement moral des adolescents par d’autres se développe de façon préoccupante. Un phénomène de plus en plus prégnant selon les gendarmes «N’Tech» (Ndlr: nouvelles technologies) du Pas-de-Calais, les premiers en ligne de front face à ces pratiques qui se répandent et accaparent leur temps.
Le harcèlement n’est pas un phénomène nouveau. Qu’est ce qui change aujourd’hui ?
Aujourd’hui, les adolescents disposent tous ou presque d’un smartphone relié à internet. C’est l’outil idéal du harcèlement et un facteur aggravant. Cela commence au réveil le matin, ça se prolonge dans le bus scolaire, au collège dans la journée, pendant les inter-cours, à la fin des classes lors du retour à la maison… Ce harcèlement ne cesse jamais. Les enfants sont connectés en permanence. Ils ont ces smartphones toute la journée avec eux, des tablettes numériques à disposition et à la maison des ordinateurs ouverts. Le vecteur du harcèlement continu est dans leurs mains et ils en sont les prisonniers pour ne pas dire les otages. Ils sont submergés par les écrans.
Le net est-il un défouloir pour les ados ?
Le net devenu est le prolongement du harcèlement qui se répand de plus en plus car c’est dans l’air du temps. Par exemple, les enfants roux vivent un véritable calvaire sur différents réseaux sociaux. Le net est aussi l’occasion de répandre de fausses rumeurs sur tel ou tel élève à l’intérieur d’un établissement. Nous avons eu à traiter le cas de trois adolescentes dans un collège qui avait posté sur un célèbre réseau la question suivante : Untel doit-il se pendre ? La réponse était oui ou non. Et en fonction du nombre de réponses, on peut supposer que la victime devait s’exécuter. Nous sommes intervenus car on mène une veille sur ces réseaux. C’était un véritable appel au lynchage. Mais le pire, c’est que la victime est aussi souvent incitée par ses harceleurs à le devenir elle-même.
Avez-vous d’autres exemples ?
Les pages «Spotted» de Facebook ont souvent été détournées de leur objectif initial. Elles étaient réservées à la publication de petites annonces amoureuses liées à tel ou tel établissement. Mais les dérapages n’ont pas tardé. Ce phénomène a explosé en 2013. Nous avons eu à traiter ces cas dans notre région. C’est devenu un défouloir où l’on désigne à la vindicte un élève ou un étudiant par des moqueries, des propos insultants, voire graveleux. Les conséquences peuvent être dramatiques pour la victime qui peut être poussée au suicide ou s’infliger des actes mutilatoires. Ces pages sont aussi l’occasion de dresser un établissement contre un autre.
Comment réguler ces outils de communication ?
Même si nos équipes font de la prévention dans les établissements scolaires, rien ne remplacera un contrôle parental pro-actif. Il est nécessaire d’établir d’emblée des règles d’usage de ces outils lorsque les enfants en sont doté. Et de fixer une échelle des sanctions. Les enfants n’ont souvent pas conscience des risques graves d’attaque psychique qu’ils font courir à leurs camarades. N’oublions pas qu’un gamin a aujourd’hui la possibilité d’envoyer 10 000 SMS d’insultes gratuitement depuis des plateformes téléphoniques à une victime ! »
Source : LeParisien.fr, article en date du
Jan 30, 2020 0
Sep 17, 2018 0
Juin 27, 2017 0
Fév 16, 2017 0
Août 02, 2018 0
Avr 11, 2017 0
Jan 18, 2017 0
Oct 30, 2016 0
Le livre est en vente et disponible dans votre librairie habituelle ou sur internet.
"Mal informé, chacun de nous est la victime potentielle de vols, d'agressions, d'escroqueries...
Souvent naïfs et inconscients des dangers qui nous guettent, nous souffrons surtout d'un notable manque d'imagination alors que les malfaiteurs, eux, en ont à revendre.
Connaissant par expérience les modes opératoires des délinquants, l'auteur passe en revue toutes les formes de délits et explique très précisément comment s'en protéger. Vols, violences et agressions, usurpation d'identité, abus de faiblesse avec un tour d'horizon des dangers de l'Internet : chantage, phishing ou hameçonnage, IP tracking...
Pour chaque cas, renforcé par des exemples réels et vécus, l'auteur précise : comment ne pas tenter les délinquants ; comment ne pas leur faciliter la tâche ; comment réagir si cela arrive : acquérir les bons réflexes, savoir donner le signalement d'un individu et d'un véhicule... ; quels sont nos droits en matière de légitime défense ; etc."
Juin 27, 2017 0
« À travers cette vidéo, Europol délivre de...Sep 19, 2015 0
Vous pensez avoir verrouillé votre véhicule avec votre...Sep 13, 2015 0
Une vidéo explicite qui a pour but d’alerter sur ce...Fév 27, 2015 0
Découvrez les sécurités de ce nouveau billet avec une...Nov 29, 2014 0
Nov 29, 2014 0
Nov 01, 2014 0
Déc 17, 2016 2
Jan 30, 2020 0
Sep 23, 2013 0
Sep 23, 2013 0
Sep 23, 2013 0
Jan 30, 2020 0
Déc 20, 2018 0