Dernière mise à jour juillet 2nd, 2021 1:24
Déc 29, 2013 Nico Aide aux personnes, Liens Commentaires fermés sur Femmes battues, demandez de l’aide et sortez de votre calvaire
Vous trouverez ici des liens et numéros de téléphone vous permettant de comprendre votre situation et d’en parler.
http://www.sosfemmes.com/ressources/contacts_tel_local.htm
http://www.solidaritefemmes.org/
Numéro de téléphone anonyme et gratuit au 39 19
http://www.stop-violences-femmes.gouv.fr/
Vous pouvez aussi vous diriger ou appeler le commissariat ou la gendarmerie du secteur. Si vous préférez parler de votre calvaire à un fonctionnaire féminin, nous ferons tout pour le faire. Comprenez bien que le but est toujours de vous aider, de vous protéger, donc de vous conseiller au mieux.
Dans tous les cas, croyez-en mon expérience de terrain, la seule solution envisageable est la séparation. Il ne faut pas hésiter à déposer plainte. Les femmes qui ne déposent pas plainte sont systématiquement frappées de nouveau. Pourquoi attendre de vous voir souffrir ? En vaut-il vraiment la peine ? Non, ne le croyez pas. L’amour ne se vit pas dans la violence.
Voici une vidéo d’une femme battue qui a pris une photo d’elle chaque jour de l’année :
Voici également un article qui traite de ce sujet et de la situation actuelle des choses en France :
« Chaque année en France, près de 150 femmes meurent des coups de leur compagnon. Najat Vallaud-Belkacem présente ce matin des mesures contre ce fléau.
Les statistiques sont toujours aussi tragiques. Tous les trois ans depuis 2004, pourtant, la France se dote d’un plan pour éviter qu’une femme ne meure tous les deux jours et demi dans le huis clos conjugal. A quelques jours de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, lundi, la ministre des Droits des femmes, Najat Vallaud-Belkacem, présentera donc ce matin le quatrième plan triennal visant à éradiquer ces violences.
Et si les mesures sont moins nombreuses qu’en 2010 — Roselyne Bachelot en avait porté 61 — elles seront au moins assurées de voir le jour, puisque beaucoup nourriront la future loi-cadre, tant réclamée par les associations et qui doit être votée en début d’année. Selon nos informations, le budget alloué au plan est sans précédent : 66 M€ sur trois ans, le double du précédent.
La main courante, c’est fini
Seule une femme maltraitée sur dix porte plainte quand elle se retrouve devant un policier. Sans plainte, généralement, pas de poursuites, pas de suivi… La mesure phare du plan sera donc aussi la moins coûteuse : lutter contre la main courante, cet enregistrement sans conséquence, qui évite les statistiques calamiteuses et aux femmes l’impression de commettre l’irréparable. La nouvelle circulaire est formelle : les violences avérées devront être suivies d’une plainte. Lorsque les victimes refuseront, et seulement si les faits ne sont pas graves, elles devront signer un papier enregistrant ce refus. Quant aux mains courantes classiques (la police appelée au domicile tombe sur une femme disant que tout est redevenu calme) elles feront désormais systématiquement l’objet d’une deuxième visite surprise. Le classeur des mains courantes « violences conjugales », enfin, sera régulièrement contrôlé par le parquet… qui pourra décider de se saisir des cas.
Des assistantes sociales au commissariat
Aujourd’hui, mis à part dans des départements pilotes comme l’Essonne (lire ci-dessous), qui disposent d’une travailleuse sociale par commissariat, les femmes battues repartent généralement avec la carte d’une association d’aide aux victimes. Le plan prévoit donc le doublement des effectifs d’assistantes sociales dans les locaux de la police : 350 d’ici à 2017. Sinon, des conventions devront être signées avec des associations afin d’ouvrir des permanences d’assistantes sociales dans les postes de police ou de permettre aux fonctionnaires de contacter immédiatement par téléphone quelqu’un pouvant aider une femme dans la détresse. Tous les préfets seront réunis lundi pour organiser ce maillage.
Le 39.19 fonctionnera 7 jours sur 7
Fini la pause pour le numéro vert destinée aux femmes battues, qui reçoit plus de 50000 appels par an. Ce numéro gratuit depuis un portable ne fonctionnait jusqu’à présent que du lundi au samedi de 9 heures à 22 heures, comme si le dimanche n’était pas un jour à haut risque! L’idée est également d’éviter que trop d’appels restent sans réponse puisque aujourd’hui, quatre SOS sur dix restent ignorés (la ligne sonne occupé ou personne ne répond), faute de pros en nombre suffisant au bout du fil. Le plan va donc sensiblement augmenter le budget de cette plate-forme téléphonique nationale, gérée par la Fédération nationale solidarité femmes, et systématiser l’orientation des victimes vers des structures d’aide locales.
Des hébergements d’urgence dédiés
C’était un engagement du président Hollande, et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il n’est pas tenu pour l’instant. Seules 280 places pour les femmes battues ont été créées l’an dernier, et les foyers d’hébergement classiques sont saturés… par les demandeurs d’asile. Le plan budgète donc la création de 1650 places (pour femmes seules ou avec enfants) à la fois sécurisées (contre les intrusions) et dotées d’un accompagnement adapté, le temps (dix jours environ) que les femmes se retournent et trouvent une solution quand elles ont fui leur domicile.
Le téléphone d’urgence généralisé
Pour celles qui sont en grand danger, le téléphone d’urgence sera étendu à tous les départements français au 1er janvier. Le financement de cette mesure, déjà décidée lors du plan précédent, est confirmé. A raison de dix par département, mille appareils avec une touche d’urgence reliée à une plate-forme téléphonique seront désormais à disposition. Les trente actuellement en circulation tiennent parfaitement leur promesse : tenir à distance les grands violents qui ont soif de vengeance. »
Source : LaParisienne, article en date du 23/11/2013.
Bien sûr, dans les situations d’urgence, je rappelle que le numéro à composer est le 17 pour la police ou le 18 pour les pompiers.
Jan 30, 2020 Commentaires fermés sur « Localiser » – Mise à jour Apple
Avr 18, 2018 Commentaires fermés sur OFDT : Observatoire Français des Drogues et des Toxicomanies
Fév 27, 2017 Commentaires fermés sur www.permisinternet.fr
Fév 16, 2017 Commentaires fermés sur Respectzone.org : le respect en ligne
Sep 17, 2018 Commentaires fermés sur Enregistrer / Lister ses objets, sauvegarder ses factures
Juil 16, 2017 Commentaires fermés sur Ariane
Juil 10, 2017 Commentaires fermés sur Application Staying Alive : cartographie gratuite des défibrillateurs
Juin 27, 2017 Commentaires fermés sur Vidéo Europol contre la sextorsion : Say No! – A campaign against online sexual coercion and extortion of children
Le livre est en vente et disponible dans votre librairie habituelle ou sur internet.
"Mal informé, chacun de nous est la victime potentielle de vols, d'agressions, d'escroqueries...
Souvent naïfs et inconscients des dangers qui nous guettent, nous souffrons surtout d'un notable manque d'imagination alors que les malfaiteurs, eux, en ont à revendre.
Connaissant par expérience les modes opératoires des délinquants, l'auteur passe en revue toutes les formes de délits et explique très précisément comment s'en protéger. Vols, violences et agressions, usurpation d'identité, abus de faiblesse avec un tour d'horizon des dangers de l'Internet : chantage, phishing ou hameçonnage, IP tracking...
Pour chaque cas, renforcé par des exemples réels et vécus, l'auteur précise : comment ne pas tenter les délinquants ; comment ne pas leur faciliter la tâche ; comment réagir si cela arrive : acquérir les bons réflexes, savoir donner le signalement d'un individu et d'un véhicule... ; quels sont nos droits en matière de légitime défense ; etc."
Juin 27, 2017 Commentaires fermés sur Vidéo Europol contre la sextorsion : Say No! – A campaign against online sexual coercion and extortion of children
« À travers cette vidéo, Europol délivre de...Sep 19, 2015 Commentaires fermés sur Les brouilleurs de clefs de véhicule
Vous pensez avoir verrouillé votre véhicule avec votre...Sep 13, 2015 Commentaires fermés sur Le danger des réseaux sociaux pour les adolescentes
Une vidéo explicite qui a pour but d’alerter sur ce...Fév 27, 2015 Commentaires fermés sur Un nouveau billet de 20 euros mis en circulation le 25 novembre 2015
Découvrez les sécurités de ce nouveau billet avec une...Nov 29, 2014 Commentaires fermés sur Les arnaques aux distributeurs de billets : vidéo de prévention de la PP
Nov 29, 2014 Commentaires fermés sur Le vol par ruse : vidéo de prévention de la PP
Nov 01, 2014 Commentaires fermés sur « 10 Hours of Walking in NYC as a Woman » : 10 heures de marche à pied à New York en tant que femme
Nov 01, 2014 Commentaires fermés sur « Je suis à l’heure » : court-métrage contre le viol
Sep 15, 2013 Commentaires fermés sur Vol d’une carte bancaire à un DAB
Sep 23, 2013 Commentaires fermés sur Une femme de 89 ans agressée violemment pour une bague de grande valeur à Paris.
Sep 23, 2013 Commentaires fermés sur « Lourde condamnation à 4 ans de prison pour des cambrioleurs »… un titre qui fait réagir.
Sep 23, 2013 Commentaires fermés sur Trappes : un jugement virtuel pour ne pas enflamer de nouveau la banlieue.
Sep 23, 2013 Commentaires fermés sur Le sénat : faites ce que je dis, pas ce que je fais…
Sep 23, 2013 Commentaires fermés sur Un épicier prend en chasse ses braqueurs dans l’Essonne.
Juil 02, 2021 Commentaires fermés sur Flic
Jan 30, 2020 Commentaires fermés sur « Localiser » – Mise à jour Apple
Déc 20, 2018 Commentaires fermés sur Médecin du RAID – Vivre en état d’urgence
Sep 17, 2018 Commentaires fermés sur Enregistrer / Lister ses objets, sauvegarder ses factures
Août 02, 2018 Commentaires fermés sur [Conseils] Société de sécurité ou système d’alarme indépendant ?
Avr 18, 2018 Commentaires fermés sur OFDT : Observatoire Français des Drogues et des Toxicomanies