« La scène se répète quasiment tous les jours. Un faux policier sonne à la porte d’un particulier, parvient à se faire inviter et dérobe tout ce qu’il peut dès que son hôte a le dos tourné. Au mois de janvier, 30 vols commis sous fausse qualité ont été recensés dans le département des Yvelines. Les dernières victimes sont un couple d’octogénaires, qui s’est fait dérober 700.000 euros en argent et lingots d’or, samedi, chez eux, à Conflans-Sainte-Honorine.
Les deux malfrats, habillés en civil, ont présenté une carte tricolore au couple, ainsi qu’une assiette leur appartenant afin de leur faire croire qu’ils avaient été victimes d’un vol. Les retraités leur ont ensuite montré le grenier dans lequel étaient cachées leurs économies et ont ouvert une porte blindée dans la cave où étaient entreposés quatre lingots d’or d’1 kg chacun. Les deux hommes n’ont pas encore été retrouvés par les forces de l’ordre. Il règne dorénavant dans le quartier résidentiel où vit le couple une atmosphère de méfiance extrême, et les faits et gestes du moindre passant sont scrutés par le voisinage.
Les personnes âgées sont les premières visées par ce type de délinquance. «Les victimes les plus jeunes ont 80 ans», indique une source policière. «Ils envoient aussi des jeunes femmes, pour tromper la vigilance des particuliers. Le phénomène a explosé au début de l’année, à croire qu’ils se sont passés le mot», poursuit la même source. Afin de faire face à cette nouvelle délinquance, la police et la gendarmerie se sont associées pour mettre en place une cellule dédiée.
«Les techniques d’enquête ne sont pas les mêmes que sur un cambriolage avec effraction plus classique. Nous prenons le phénomène très au sérieux car nous pensons avoir à faire à une bande organisée, des individus extrêmement déterminés», explique-t-on du côté de la préfecture. Des actions de prévention ont également été mises en place, notamment par la mairie de Conflans-Sainte-Honorine, via le journal municipal ou les panneaux d’affichage. Les consignes sont simples: ne laissez pas des inconnus entrer chez vous, appelez la police au moindre doute, etc. Lors du salon des seniors au printemps dernier à Paris, la préfecture de police avait également mis en garde les personnes âgées contre les nombreuses ruses commises par de faux policiers. Tellement rusés que pour l’instant, ils arrivent à échapper aux vrais. »
Source : Le Figaro.fr, article en date du 24/02/2014.