Dernière mise à jour juillet 2nd, 2021 1:24
Juin 30, 2015 Nico Actualité, Livres et dossiers Commentaires fermés sur Dossier : changement dans la réglementation routière à partir du 1er juillet 2015
Deux nouvelles mesures à prendre en compte dès à présent.
1) ALCOOL
« Dans le cadre du plan d’action pour la sécurité routière annoncé en janvier dernier par le ministre de l’Intérieur, Bernard CAZENEUVE, la limite d’alcool autorisée en conduisant passe de 0,5 g/l à 0,2 g/l d’alcool dans le sang pour tous les titulaires d’un permis probatoire ou les conducteurs en apprentissage à compter du 1er juillet 2015 (mesure n° 6).
Accidentalité routière, conducteurs novices et alcool en France – Les conducteurs novices sont impliqués dans ¼ des accidents mortels sur la route. – La route reste la première cause de mortalité chez les jeunes : en 2014, 1 055 personnes âgées entre 15 et 29 ans ont perdu la vie sur les routes de France et 12 000 ont subi des blessures graves. – Dans 28% des accidents de la route, une alcoolémie excessive est en cause.
|
Le permis probatoire est d’une durée de trois ans après la date d’obtention du permis de conduire et deux ans si ce permis a été obtenu dans le cadre de la conduite accompagnée (AAC).
Cette mesure concerne tous les nouveaux candidats reçus à l’examen du permis de conduire, y compris ceux qui le repassent après avoir perdu leurs 12 points ou après annulation.
Tout détenteur d’un permis probatoire qui contreviendra à cette règle sera passible d’une amende de 135 euros et d’un retrait de 6 points.
Ainsi, les usagers en possession d’un permis de conduire depuis moins d’un an (crédité de 6 points), le perdront automatiquement s’ils conduisent avec plus de 0,2 g/l d’alcool. Ils devront donc repasser les épreuves théorique et pratique s’ils souhaitent à nouveau conduire.
Pour des raisons d’équité, le choix de « 0,2 g/l » a été privilégié au 0 g/l pour tenir compte de l’ingestion d’aliments ou de médicaments pouvant contenir des traces d’alcool. Cependant, cette limite peut être dépassée dès le premier verre d’alcool, et le message de cette réforme aux conducteurs novices est clair : 0,2 g/L = 0 verre d’alcool, on ne boit pas d’alcool du tout avant de conduire.
À travers cette mesure forte, le gouvernement s’attaque directement aux ravages de l’alcool au volant chez les conducteurs novices, une population majoritairement jeune. Il espère que les nouvelles générations de conducteurs prendront ainsi de bonnes habitudes à l’égard de la consommation d’alcool avant de conduire.
Le taux maximal d’alcool autorisé pour les conducteurs novicesdans les autres pays d’Europe– En adoptant cette mesure, la France rejoint les 21 pays voisins qui imposent déjà des taux d’alcool autorisés inférieurs à 0,5 g/l à leurs conducteurs, novices ou pas- En Allemagne et en Autriche, l’abaissement du taux d’alcool a été suivi dès les premières années d’une baisse de l’accidentalité de ces conducteurs de plus de 15%Taux 0 : Allemagne, Hongrie, Italie, République Tchèque, Roumanie, Slovaquie, Suisse
0,1 g/l : Autriche 0,2 g/l : Chypre, Estonie, Grèce, Irlande, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Suède 0,3 g/l : Espagne » |
2) TÉLÉPHONIE ET APPAREILS SONORES
« Comme annoncé par le ministre de l’Intérieur, Bernard CAZENEUVE, dans le plan d’action pour la sécurité routière (mesure n° 22), à compter du 1er juillet 2015, il sera interdit aux conducteurs de porter à l’oreille tout dispositif susceptible d’émettre du son.
Téléphone et accidentalité : les chiffres
|
Cette mesure s’applique à tous les usagers de la route circulant avec un volant (poids lourds, voiture) ou un guidon (moto, scooter, cyclomoteur, vélo).
L’interdiction ne concerne pas seulement la conversation téléphonique mais également la musique et la radio, dès lors qu’elles transitent par un dispositif en contact avec les oreilles.
Cette infraction est passible d’une contravention de 4ème classe (135 € et un retrait de 3 points).
Ce décret vient compléter l’interdiction en vigueur de tenir un téléphone en main en conduisant.
Restent tolérés en conduisant les systèmes montés dans les véhicules ou dans les casques de moto, c’est-à-dire sans que l’on porte dans l’oreille, ni que l’on tienne en main l’appareil.
Les appareils pour les malentendants, ceux utilisés par les véhicules d’urgence ou pour la formation à la conduite sur un deux-roues motorisés restent également autorisés.
Par cette mesure forte, le gouvernement entend lutter contre l’isolement des conducteurs et les distractions au volant et, plus précisément, l’usage du téléphone, responsable d’un accident corporel sur 10. Comme l’avait rappelé en janvier le ministre de l’Intérieur devant les membres du Conseil national de la sécurité routière (CNSR).
« Il s’agit là d’une évolution importante des règles, qui nécessitera des changements de comportements non négligeables chez les conducteurs, tant des habitudes dangereuses ont été prises par tous ».
Le ministre de l’Intérieur a veillé à ce que les contrôles nécessaires soient mis en place par les forces de l’ordre afin que la nouvelle réglementation soit respectée.
En Europe
|
Source : http://www.securite-routiere.gouv.fr/
Déc 17, 2016 Commentaires fermés sur bloctel.gouv.fr
Juin 22, 2014 Commentaires fermés sur Il vole une voiturette de golf pour rentrer chez lui
Mar 07, 2014 Commentaires fermés sur Les soirées cartables, nouveau phénomène inquiétant
Fév 23, 2014 Commentaires fermés sur Spots sécurité routière française 2014
Juil 02, 2021 Commentaires fermés sur Flic
Jan 30, 2020 Commentaires fermés sur « Localiser » – Mise à jour Apple
Déc 20, 2018 Commentaires fermés sur Médecin du RAID – Vivre en état d’urgence
Sep 17, 2018 Commentaires fermés sur Enregistrer / Lister ses objets, sauvegarder ses factures
Le livre est en vente et disponible dans votre librairie habituelle ou sur internet.
"Mal informé, chacun de nous est la victime potentielle de vols, d'agressions, d'escroqueries...
Souvent naïfs et inconscients des dangers qui nous guettent, nous souffrons surtout d'un notable manque d'imagination alors que les malfaiteurs, eux, en ont à revendre.
Connaissant par expérience les modes opératoires des délinquants, l'auteur passe en revue toutes les formes de délits et explique très précisément comment s'en protéger. Vols, violences et agressions, usurpation d'identité, abus de faiblesse avec un tour d'horizon des dangers de l'Internet : chantage, phishing ou hameçonnage, IP tracking...
Pour chaque cas, renforcé par des exemples réels et vécus, l'auteur précise : comment ne pas tenter les délinquants ; comment ne pas leur faciliter la tâche ; comment réagir si cela arrive : acquérir les bons réflexes, savoir donner le signalement d'un individu et d'un véhicule... ; quels sont nos droits en matière de légitime défense ; etc."
Juin 27, 2017 Commentaires fermés sur Vidéo Europol contre la sextorsion : Say No! – A campaign against online sexual coercion and extortion of children
« À travers cette vidéo, Europol délivre de...Sep 19, 2015 Commentaires fermés sur Les brouilleurs de clefs de véhicule
Vous pensez avoir verrouillé votre véhicule avec votre...Sep 13, 2015 Commentaires fermés sur Le danger des réseaux sociaux pour les adolescentes
Une vidéo explicite qui a pour but d’alerter sur ce...Fév 27, 2015 Commentaires fermés sur Un nouveau billet de 20 euros mis en circulation le 25 novembre 2015
Découvrez les sécurités de ce nouveau billet avec une...Nov 29, 2014 Commentaires fermés sur Les arnaques aux distributeurs de billets : vidéo de prévention de la PP
Nov 29, 2014 Commentaires fermés sur Le vol par ruse : vidéo de prévention de la PP
Nov 01, 2014 Commentaires fermés sur « 10 Hours of Walking in NYC as a Woman » : 10 heures de marche à pied à New York en tant que femme
Nov 01, 2014 Commentaires fermés sur « Je suis à l’heure » : court-métrage contre le viol
Sep 15, 2013 Commentaires fermés sur Vol d’une carte bancaire à un DAB
Sep 23, 2013 Commentaires fermés sur Une femme de 89 ans agressée violemment pour une bague de grande valeur à Paris.
Sep 23, 2013 Commentaires fermés sur « Lourde condamnation à 4 ans de prison pour des cambrioleurs »… un titre qui fait réagir.
Sep 23, 2013 Commentaires fermés sur Trappes : un jugement virtuel pour ne pas enflamer de nouveau la banlieue.
Sep 23, 2013 Commentaires fermés sur Le sénat : faites ce que je dis, pas ce que je fais…
Sep 23, 2013 Commentaires fermés sur Un épicier prend en chasse ses braqueurs dans l’Essonne.
Juil 02, 2021 Commentaires fermés sur Flic
Jan 30, 2020 Commentaires fermés sur « Localiser » – Mise à jour Apple
Déc 20, 2018 Commentaires fermés sur Médecin du RAID – Vivre en état d’urgence
Sep 17, 2018 Commentaires fermés sur Enregistrer / Lister ses objets, sauvegarder ses factures
Août 02, 2018 Commentaires fermés sur [Conseils] Société de sécurité ou système d’alarme indépendant ?
Avr 18, 2018 Commentaires fermés sur OFDT : Observatoire Français des Drogues et des Toxicomanies